Les ruines de La Albarrada correspondent à le plus ancien hameau de l’île d’El Hierro, comme celui de Guinea ou celui de Las Montañetas – près de Guarazoca -, qui a été abandonné à la fin du XIXe siècle. Les ruines de La Albarrada se situent à environ 2 kilomètres de San Andrés, dans une zone d’altitude, dans la partie Nord-Est du Plateau de Nisdafe (1070 mètres) et sont entourés de terres dédiées à l’agriculture et à l’élevage.
La Albarrada signifie “mur en pierre séchée” parce que les maisons étaient construites en pierre séchée. Et surement parce qu’il était entourée d’un mur construit en pierre séchée pour éviter l’entrée du bétail aux terres agricoles qui étaient à l’intérieur u hameau. La Albarrada présente un chemin central duquel partent les accès aux habitations et aux potagers. Dans sa sortie Nord, parmi les deux “rues”principales, il y a un terrain public où il y a longtemps avaient lieu les “apañadas” ou rassemblement du bétail organisés sur l’île. Une montre de l’importance de La Albarrada dans l’ancienne société d’élevage d’El Hierro.
Les maisons de La Albarrada possédaient un étage, étaient petites, avec une cuisine et un WC séparé de la maison. Les toits étaient végétaux: en paille de seigle (colmo). La citerne (aljibe) était une partie importante de la maison dans une société où l’eau était fondamental.
Pendant des siècles, des nombreuses familles d’El Hierro habitent La Albarrada avec les ressources de la nature qui les entourait.
Comment arriver à La Albarrada
La Albarrada est à 1,9 kilomètres de San Andrés para la route TF-911. Elle est un des arrêts dans la Route de l’Eau, tout comme l’arbre Garoé.