Le Sabinar est l’un des endroits le plus mystérieux et magiques de l’île d’El Hierro. Un spectaculaire bosquet de genévriers (les “sabinas”) anciens de troncs torsadés et noueux sculptés par la force des vents Alizés qui soufflent forts dans ce côté nord-est de l’île. Les “sabinas” ont lutté pendant des siècles contre ces vents et pendant tout ce temps ont atteint une taille de 4 ou 5 mètres de hauteur, certains ont dépassé même les 8 mètres. Elles ont lutté également contre l’aridité poussant dans les cailloux, dans un endroit inhospitaliers
Le chemin El Sabinar tient le nom des genévriers; une promenade parmi ces arbres imposants s’impose pour admirer sa force et résistance dans cet environnement difficile. Les “sabinas” sont devenus le symbole d’El Hierro, une île qui a aussi lutté contre des périodes dures de sécheresse.
Tout près du Sabinar: Mirador de Bascos, Ermitage de la Virgen de los Reyes, Phare d’Orchilla
Le Sabinar se situe à La Dehesa, tout près du village de Sabinosa. Dans ce partie nord-est de l’île d’El Hierro, vous pouvez faire un parcours pour visiter l’ermitage de la Virgen de los Reyes et le Mirador de Bascos, un belvèdere qui se trouve à 2 km au nord du Sabinar et qui offre un point de vue spectaculaire de ce côté de l’île, bien qu’il y a souvent un mer de nouages. Un autre endroit à visite dans ce partie de l’île d’El Hierro, un autre monde, comme le Sabinar, est le Phare d’Orchilla.
Comment arriver au Sabinar
Le Sabinar se trouve à 1 heure de Valverde par les routes HI-1 et HI-400. Déjà à partir de la route HI-400 il semble qu’on va à la fin du monde. C’est le même sentiment qu’on a quand on arrive au Phare d’Orchilla. Il y a un embranchement sur la gauche avec un panneau indiquant: “El Sabinar”. Vous pouvez vous garer et faire une promenade parmi ces beaux arbres aux troncs tordus.