La Fête de la Virgen de Los Reyes, connue comme “La Bajada” en allusion à la descente de la Vierge de l’ermitage à la capitale de l’île, a lieu tous les quatre ans le premier samedi de juillet. C’est la fête la plus importante d’El Hierro et ressemble des milliers de personnes entre habitants de l’île et visitants. La Fête de la Virgen de los Reyes d’El Hierro date de 1740 en souvenir du chemin parcouru par les bergers dans une procession pour demander à la Vierge de l’eau pendant une période de grande sécheresse. D’après la légende, la pluie tomba sur l’île sauvant ses habitants, un miracle attribué à la Vierge, qui devient la patronne de l’île.
“La Bajada de la Virgen” est une cortège de danseurs et de musiciens vêtus en costumes traditionnels au son des tambours et des “chácaras” (castagnettes) qui accompagnent l’image de la Vierge pendant toute la journée depuis le sanctuaire situé à Dehesa de Sabinosa, à l’ouest de l’île jusqu’à Valverde. La fête commence à 6 heures du matin dans un rassemblement devant l’ermitage de la Virgen de los Reyes, pour commencer une longue pérégrination par les crêtes – qui équivaut au sentier GR 131 – qui durera toute la journée, jusqu’à 22 heures. On fait une pause pour faire un grand repas communal à la Cruz de los Reyes, à 1400 mètres d’altitude. Le cortege passe pour presque tous les villages de l’île d’El Hierro, tout au long de 28 kilomètres.
La prochaine Fête de la Bajada de la Virgen de los Reyes aura lieu en 2021.
Prévoir le voyage à El Hierro
C’est important de prévoir le voyage à El Hierro pendant la Fête de la Bajada de la Virgen de los Reyes, d’acheter à l’avance les billets d’avion ou de ferry à El Hierro. Ainsi que de réserver un hébergement bien avant vos vacances dans l’île canarienne. Puisqu’il est habituel que les avions, les ferries et les hébergements soient complets pendant la grande fête de l’île.
Si vous voulez faire un voyage organisé à El Hierro, contactez-nous.