San Andrés est un village d’altitude (1000 mètres) situé au sud-ouest de l’île d’El Hierro, à 10 km de Valverde. Il s’étend sur un plateau où la brume est très fréquente – tout comme le vent – ce qui fait que ses paysages soient verts en contraste avec le noir des collines volcaniques.
Que voir, que faire à San Andrés
Le village de San Andrés est le point de départ de plusieurs sentiers de randonnées pour visiter l’arbre Garoé, le Mirador de Jinama. Il y a aussi la randonnée du Chemin del Aqua ou la Route de l’eau. Ne manquez pas les ruines du hameau de La Albarrada.
Les ruines du hameau de La Albarrada
La Albarrada est l’un des plus ancien hameau de l’île d’El Hierro, comme Guinea ou Las Montañetas – près de Guarazoca -, qui a été abandonné à la fin du XIXe siècle et maintenant est en ruines. Elles sont à 1,9 km de San Andrés, dans la Route de l’eau. C’est interessant de voir ces ruines où habiterent des herreños pendant des siècles, où les citernes étaient très importantes.
Phénomène de la Pluie horizontale
Les routes qui mènent à l’arbre saint Garoé montend dans les nouages, et la zone est souvent couverte de brume. Il est facile d’observer le phénomène de la pluie horizontale, typique des parties hautes des îles Canaries. La végétation de la zone, les arbres (lauriers et pins) captent l’humidité des vents Alizés sur les feuilles et aiguilles, et la brume se condense en gouttelettes inondant le sol.
Pour l’île d’El Hierro ce phénomène a été cruciale en raison de son problème de manque d’eau. La brume condensé dans les arbres fournit d’eau les habitants de l’île pendant leur histoire.
L’arbre Garoé à pied ou à vélo
L’arbre Garoé (Ocotea foetens) est l’arbre saint des Bimbaches parce que ses feuilles distillaient l’eau de la pluie horizontale, qu’ils recueillaient pour avoir de l’eau. Il se trouve à 3,5 km de San Andrés. C’est possible de le visiter en voiture, mais on vous recommande d’y aller à pied ou à vélo. Il y a deux randonnées possibles. Un sentier est sur la route Tiñor – San Andrés, l’autre sur la route Guarazoca – San Andrés.
Centre d’interprétation de l’arbre Garoé
Le centre se trouve à 500 mètres de l’arbre saint. Il est inclut dans les Passeport El Hierro Géoparc. Vous allez comprendre bien le rapport des aborigènes avec l’eau.
Route de l’eau
Il s’agit d’un sentier de 16 km pour comprendre l’importance de l’eau pour l’île d’El Hierro. Elle commence et se termine à San Andrés.
Mirador de Jinama
À seulement 4,4 km de San Andrés se trouve le Mirador de Jinama, l’un des belvédères de l’île d’El Hierro qui offre des panoramiques sur la Vallée d’El Golfo, si la brume le permet. Sur place il y a une jolie chapelle dédiée à la Vierge de la Charité.
Camino de Jinama
C’est un ancien chemin muletier qui arrive à Frontera, 2 heures et demie de descente par une falaise, passage par une forêt de lauriers et de bruyères, et une deuxième partie plus plate qui traverse des champs.
Dónde comer en San Andrés
Dans les restaurantes de San Andrés, comme Casa Goyo ou La Igualdad, vous pouvez déguster la gastronomie d’El Hierro.
Où dormir à San Andrés
Consultez notre site d’hébergement à El Hierro pour trouver des gîtes ruraux à San Andrés.